L'Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) briochin était désireux de mettre à jour le site Internet de l'agglomération.
Malgré la richesse de son contenu, celui-ci était devenu obsolète autant d'un point de vue de son interface (non responsive, charte graphique veillissante) mais surtout techniquement. De plus, ce contenu rédactionnel riche s'avérait ne pas être toujours adapté pour une bonne compréhension des usagers.
Pour les accompagner dans cette tâche, le service communication de Saint-Brieuc Armor Agglomération a fait appel à notre expertise pour la refonte UX et UI tandis que le développement confié à une SSII spécialisée du CMS Typo3 ; outil avec lequel nous sommes plus que familier pour l'utiliser nous-même au quotidien.
Le chantier est conséquent étant donné la grande variété des missions et compétences prises en charge par l'EPCI briochin.
Nous avons débuté notre intervention par des ateliers de design thinking et co-construction réunissant des responsables de différents services.
- recenser les besoins ;
- débattre sur la pertinence des contenus à conserver, à retraviller ou nouveau à écrire ;
- sensibiliser les futurs acteurs du site Internet à adapter leur discours aux usagers ;
- mettre l'usager au cœur de la réflexion.
Ensuite, du design thinking au design doing, nous avons travaillé sur l'architecture de l'information, imaginer le design system, …
Pour le design graphique, nous avons privilégié une grande place à l'image, des photos, vidéos, argumentaires et chiffres clés visant à valoriser le territoire, ses acteurs, ses paysages et ses activités.