Interaction, expérience et interface
Rendre la technologie utile et agréable à utiliser
Avec le développement des technologies, le champ des IHM (Interface Homme-Machine) n’a jamais été aussi vaste.
En tant que designer d’interaction, nous concevons les interfaces utilisateurs de vos produits et services, tels que sites web, applications mobiles, logiciels métier et systèmes embarqués.
Designer d’interaction - Ix Design
Le design d’interaction a pour finalité de rendre la technologie utile et agréable à utiliser.
De l’interface constituée d’un simple bouton ou voyant au casque de VR et commande vocale, en passant par tout type de clavier, écran/interface tactile, … le champ des IHM est vaste.
À l’heure de l’explosion des solutions IOT, il s’agit d’apporter une vision ergonomique et stratégique à la conception des IHM d’un point de vue utilisateur et ses interactions avec le produit/service …
« le Design d’interaction n’est pas nécessairement la création d’un site web, d’une application multimédia ou d’une interface graphique. Même si la technologie avancée y joue un rôle important, elle n’est pas son enjeux principal (…). Le design d’interaction est la création d’un dialogue entre une personne et un produit, un système ou un service. Ce dialogue a une nature à la fois physique et émotionnelle et se manifeste dans la corrélation ente forme, fonction et technologie, dont on fait expérience dans le temps »
Thoughts on Interaction Design (2009) - Jon Kolko
Expérience Utilisateur - UX design
Le design de l’expérience utilisateur est l’héritier du design centré sur l’utilisateur qui tend à définir le produit ou le service à partir des attentes, des besoins (formulés ou non) et des capacités des utilisateurs, et non plus à les forcer à apprendre et à changer de comportement pour s’adapter au produit ou au service.
Le design d’expérience utilisateur va au-delà de cette démarche en élargissant le champs d’investigation à :
- le contenu, qui comprend l’information et les services ; l’information recouvre tous les médias (textes, images, sons, vidéos, données, fichiers…), les métadonnées (mots-clés, catégories, dates, auteur…) et le contenu généré par les utilisateurs ;
- le contexte, c’est-à-dire les objectifs du projet, la culture d’entreprise du commanditaire et les ressources dédiées au projet.
Interface utilisateur - UI design
L’UI Design désigne l’environnement graphique dans lequel évolue l’utilisateur utilisateur pour une application, un logiciel ou tout dispositif digital (sites web, application mobiles, application métier, borne interactive, …).
L’Interface Utilisateur est composée d’éléments graphiques (boutons, barre de statut, éléments de menu, messages d’erreur, éléments de formulaires, …) qu’il faut composer pour créer une interface pratique, agréable ou facile à prendre en main par l’utilisateur.