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Pourquoi nous n'utilisons pas Wordpress ?

Juin 2024
RéflexionSite InternetTypo3

Alors que 40% du web fonctionne sous le CMS Wordpress, nous n'avons pas pour habitude de préconiser cet outil.
Pourquoi utiliser Wordpress, ou pourquoi ne pas utiliser Wordpress ?
Le débat pourrait vite devenir aussi stérile que : iOs ou Android ? Mac ou PC ?

Cette question revenant très régulièrement, nous avons décidé d'écrire cet article pour apporter quelques explications et expliquer notre démarche.

Pour commencer, introduisons le fait, qu'il n'y a pas de mauvais outil, uniquement de mauvais usages, ou mauvaises raisons.

Le choix de l'Open Source 

Sans conteste, le choix de l'open source pour créer votre site Internet, comme le propose Wordpress, est une excellente solution.

À moins de raison bien précise, nous ne recommandons pas l'utilisation d'outils en SAsS (Service As Sofware : Wix, Squarespace, Webflow, …) pour la création de votre site Internet. Les prix sont, certes, souvent très abordables, mais il faut bien être conscient qu'avec ce type de solution, vous n'êtes propriétaire de rien ! Le jour où vous décidez d'arrêter votre abonnement, vous perdez aussi votre site. En théorie, vous devriez pouvoir récupérer la majeure partie vos données (article, base de données, …) sous réserve qu'elles ne reposent pas uniquement sur les possibiltés de l'outil. Tout devrait pouvoir bien se passer, en théorie !
Mais, dans quel état allez vous les récupérer ? Au prix de quels efforts ? Et pour pouvoir les ré-exploiter ?

De même, nous ne recommandons pas non plus l'utilisation d'outil propriétaire, développé par des éditeurs privés, ou agences web, à peu près pour les mêmes raisons. Même si leurs arguments est souvent de proposer de meilleures performances, une meilleure sécurité, … que deviennent les données si l'on résilie l'abonnement. Comment peut-on poursuivre le travail si l'on décide de se passer de leur prestation ?

À l'opposé, on peut choisir de partir "From scratch". Créer un site Internet sans utiliser de composants préfabriqués ou préexistants pour faire du sur-mesure… mais là, c'est une réponse à d'autres besoins.
Nous optons, parfois pour ce choix, lorsque, par exemple, nous faisons des micro-sites ou des landing page dédiées pour des clients qui n'ont besoin d'intervenir sur leur contenu que très ponctuellement.
On met en avant ici la légèreté du code, des performances optimales, une rapidité de mise en œuvre, une optimisation SEO, … 

En optant pour l'open source, l'objectif est d'éviter une réinvention de la roue à chaque projet. On profite d'une base dédiée pour bâtir son site, d'un ensemble de fonctionnalités, développées dans un intérêt commun, et de leurs évolutions. C'est ici qu'entre en jeu les solutions de gestion de contenu (CMS : Content Management System) comme Wordpress, Drupal, Joomla!, Spip, … et surtout notre préféré : Typo3 CMS.

La fausse promesse 

WordPress est conçu pour toutes et tous.

Phrase introductive de la promesse de Wordpress, force est de constater que dans la pratique, on en est loin.

Sans de sérieuses connaissances, il est peu probable que vous vous puissiez installer et configurer Wordpress pour créer votre site Internet par vous-même ; sinon au prix de nombreuses heures de travail (si vous avez du temps à perdre, pourquoi pas !).
Nous ne pouvons que vous conseiller de passer par un professionnel pour cette première phase. Ensuite, vous pourrez l'administrer, y gérer votre contenu, éventuellement contribuer à sa maintenance.

Nous pensons qu‘un excellent logiciel devrait fonctionner avec une configuration minimale et mettre l‘accent sur l'accessibilité, la performance, la sécurité et la facilité d‘utilisation.

La suite de la promesse n'est pas plus réaliste. Bien sûr que oui, Wordpress peut fonctionner avec une configuration minimale ; mais certainement pas très longtemps, et puis dans quel intérêt ?
Très rapidement, vous serez confronté à devoir effectuer des mises à jour, optimiser des paramètres de performance, … ce sont encore de longues heures de travail qui se présentent à vous. Il suffit de voir le nombre de coach et autres spécialistes du web qui sont prêt à vous vendre des formations pour vous rendre autonome dans votre usage de Wordpress. La courbe d'apprentissage n'est donc pas à la portée de tout à chacun.

Le logiciel WordPress est simple et prévisible, offrant des fonctionnalités puissantes pour vos projets.

L'apport de fonctionnalités est effectivement une puissance de Wordpress. Grâce à son architecture modulaire, on peut l'adapter à son besoin : trouver le thème graphique et le module de fonctionnalité qui va correspondre à son besoin. Pour bénéficier d'une solution de cache, il faut une extension. Pour gérer correctement ses ressources média, il faut une extension. Pour faire du multilingue, il faut une extension. Pour optimiser son SEO, il faut une extension. Rapidement, on doit donc avoir recours à plusieurs extensions, même pour des fonctionnalités assez basiques, et pour lesquels, bien souvent, des coûts financiers apparaissent.

De plus, chaque développeur indépendant y va de son plugin, son thème ; disponible gratuitement en version light, on est rapidement contraint de payer le prix fort pour du premium, avec l'abonnement qui va bien. Mais surtout, chacun y va de sa propre manière de faire. Niveau cohérence ergonomique à l'usage, on note des divergences qui peuvent perdre l'utilisateur dans le back office (l'espace d'administration). Pour ce qui est de la partie technique, la face invisible pour l'utilisateur lambda, on y trouve le meilleur et malheureusement, bien souvent, le pire !

Enfin, pour une même fonctionnalité, il y a une telle quantité dans l'offre de modules que vous allez encore passer des heures à tester pour trouver la bonne extension. Dès lors, c'est encore un argument pour vous faire accompagner par un professionnel pour vous conseiller car avec son expérience, il aura eu le temps d'essuyer les plâtres. Sur ce point, nous préférons la logique de la communauté Typo3 qui plutôt que de se mettre en concurrence les uns, les autres et tirer la couverture à soi, préfère mutualiser les moyens. L'offre d'extension est certes beaucoup moins pléthorique, mais nettement plus qualitative avec des extensions paramétrables pour couvrir et s'adapter à la grande majorité des besoins.

Sécurité et performance

Un des arguments le plus avancé est souvent celui de la sécurité.

Étant développé en open source, le code source est accessible et les potentielles failles de sécurité sont donc plus faciles à trouver pour être exploitées pour des hackers. Quand 40% du web repose sur le même outil, on voit l'intérêt, pour ces derniers, du retour sur investissement : trouver une faille, c'est potentiellement autant de victimes immédiatement disponibles. Pour autant, on peut contre-argumenter en soulignant qu'avec un code open source, c'est aussi autant d'expert capable d'identifier des failles et de les résoudre avant une diffusion en masse … mais pour cela, il faudrait des coding guidelines et des roadmaps de développement claires avec une véritable vision à long terme ! Et là, c'est très loin d'être le cas au sein de la communauté de développement Wordpress.

De plus avec sa modularité, le souci n'est pas toujours le cœur du système. Plus on multiplie les extensions, plus on multiplie les possibles failles de sécurité. Parfois, on est contraint de ne pas pouvoir faire une mise à jour à cause d'une incompatibilité avec un module. Il devient alors très compliqué d'assurer une bonne maintenance sans un coût associé qui peut vite devenir important. Dans ce domaine, Wordpress hérite d'une dette technique assez conséquente, qui devient de plus en plus compliqué à masquer, et que les avantages ne suffisent pas (plus) à compenser.

Enfin, dernier point et non des moindres, la multiplication de modules peut dégrader significativement les performances de Wordpress.

Sur-mesure

De tout temps, l'homme a inventé des machines pour le remplacer dans ses tâches les plus pénibles et sans grandes valeurs ajoutées : travail de la terre, du fer, du bois, … Comme à l'origine de l'informatique, nous sommes convaincus que le rôle d'un site Internet est d'être un outil de travail au service de votre organisation. Notre réflexion démarre donc par une question qui pourrait être : Quel service votre site Internet peut-il proposer pour vous faire “gagner du temps” au quotidien ?

Wordpress est très souvent vanté pour faire tourner de nombreux sites très prestigieux. Il convient alors de préciser que cette vitrine, aussi élogieuse qu'elle puisse l'être, est souvent trompeuse. Bien souvent, dans ces exemples, le Wordpress de base a été tellement optimisé, paramétré, voire modifié et enrichi en développement sur-mesure qu'il n'a, en réalité, plus grand chose à voir avec l'original. Dans certains cas, on peut même s'interroger sur ce qu'il en reste, ou de l'intérêt même d'avoir opter pour Wordress au début du projet.

Wordpress n'est pas un framework de développement : pas de MVC, pas de séparation du fond de la forme (code HTML de rendu et code serveur s'entremêle joyeusement, …), pas de Domain Driven Design, … Ce n'est pas une plateforme suffisamment stable et conçue pour cet usage. Et, c'est là que le bât blesse !

De simple site vitrine, nos concurrents le font très bien. En revanche, dès qu'il s'agit de faire un “truc” un peu plus spécifique, ou qui sort un peu de l'ordinaire, là, ça devient plus compliqué.

Pour se faire, il faut utiliser une véritable solution conçue pour pouvoir s'adapter à vos exigences, et c'est pourquoi nous recommandons l'utilisation du CMS Typo3 : Puissance, flexibilité, évolutivité, sécurité.
Et nous vous rassurons, ce n'est pas plus cher !

En réalité, à qui est destiné Worpress ?

À notre avis, le succès de ce CMS repose principalement sur le facteur essentiel qu'il permet à des personnes qui n'ont pas de compétences expertes en développement de pouvoir proposer la réalisation de site Internet.
Avec des connaissances en intégration front et un peu de jugeote, on peut s'en sortir et proposer des choses, somme toute, sérieuse, en tout cas en apparence.

On retrouve donc :

  • des agences de communication et des freelances, pour faire des sites Internet de façon "industrielle" en ajoutant des modules et des thèmes déjà tout prêt qu'ils adaptent… Cette cible est la principale utilisatrice de Wordpress. Bien souvent identifié en tant qu'acteur de votre stratégie de communication, ce sont forcément les premiers à promulguer cet outil qu'ils brandissent fièrement pour vous accompagner, et qui leur permet de vendre des prestations supplémentaires. In fine, de générer plus de marge pour eux, ce qui n'est pas forcément dans votre sens.
     
  • à des organisations qui, via une personne ou une équipe (lorsqu'il ne s'agit pas simplement de stagiaire ou d'alternant), pourront utiliser Wordpress pour leur faire leur propre site en interne à un coût qui leur semble être maîtrisé.
    Nous pourrons alors citer l'adage : celui qui croît qu'un professionnel coûte cher n'a aucune idée de ce que peut lui coûter un incompétent !

En conclusion

Comme nous l'avons vu, en tant que professionnel du numérique, nous ne faisons qu'établir un état de fait. Wordress est un excellent outil pour certains usages, avec ses avantages et ses inconvénients.
Maintenant, nous ne recommandons tout simplement pas cette solution à nos clients, parce qu'il ne correspond pas à notre vision de ce que pourrait, et surtout, devrait être un site Internet.

Dans le grand écart des prestations que nous préconisons et réalisons, et compte tenu de nos exigences, nous ne trouvons juste pas de pertinence à l'usage de Wordpress. Si un CMS est nécessaire, nous préconisons le CMS Typo3 qui est bien plus puissant, qui ne coûtent pas plus cher à installer, et qui, surtout, est tout aussi simple en terme de gestion pour vos équipes. Ces dernières peuvent alors se consacrer à la production de valeur, plutôt que d'aller batailler des heures à faire de la mise en forme !

Plutôt que de nous demander de faire de votre site Internet une simple plaquette de présentation (et en voulant nous imposer Wordpress), rencontrons-nous pour discuter de votre projet et faire de celui-ci un outil à forte valeur ajouté qui n'attend qu'à libérer tout son potentiel. Pour se faire, nous avons les idées, les méthodes et les compétences pour vous propulser vers le succès !

 

 

On parle de votre future stratégie Web ?