Contexte
Dans le cadre de la maladie de Parkinson, 70% des patients diagnostiqués présentent des soucis de dysarthrie (élocution saccadée, hachée, chuchotante, irrégulière, imprécise, …).
Le travail des orthophonistes permet un travail de rééducation, dès l’apparition des symptômes, afin de permettre à ces patients de maintenir le plus longtemps possible des capacités sociales en limitant ces troubles phonatoires.
De leur pratique, deux orthophonistes ont, imaginées l’application « Le coach vocal », une application d’auto-rééducation de la voix, disponible sur smartphone et/ou tablette, qui viendrait en complément de leurs séances en présentiel.
Mise à disposition du patient et configuré suivant un protocole établi par le professionnel de santé, cet outil permettrait au patient d’effectuer en autonomie ses exercices de rééducation quotidiens ; tout en offrant la possibilité à l’orthophoniste d’avoir accès à un suivi régulier.
Accompagné par de deux partenaires pour le développement de l’application et la partie mesure acoustique, le projet est soutenu par le fond de dotation LIAMM, organisme d’intérêt général à but non lucratif visant à soutenir des projets portés par les établissements publics de santé du Groupement Hospitalier du Territoire d’Armor.
Marché
À date, il n’existe aucune solution comparable actuellement sur le marché sinon des applications se résumant à de simples sonomètres.
Objectif
Sur la base d’une première preuve de concept technique, le studio Kaloa a été missionné pour la réalisation d’un prototype permettant de définir le design des interactions et interfaces des écrans de la solution en vue de proposer une expérience utilisateur simple, fluide et ergon omique de l’application, notamment en prenant en considération les capacités cognitives du public cible.
La démarche de design devait permettre de valider la pertinence de l'expérience , par une conception en amont évitant des développements lourds.
En outre, nous apportons également une part de conseil et réflexions autour du modèle économique de ce futur outil.
Moyen
Cette première phase de prototypage a été réalisé par le studio Kaloa via l’utilisation du logiciel de conception d’interface et de prototypage Figma.
Process
Par itérations successives, nous avons conçus les interfaces des écrans en simulant leurs contenus, l’organisation des informations et les parcours de navigation entre ceux-ci pour obtenir une première version optimale.
Cette phase de prototypage a également permis de valider différents critères tel que les codes couleurs (codification, luminosité, contraste, …), le choix des typographies pour offrir une lecture confortable par les patients, la réflexion sur les mots et vocabulaires utilisés pour éviter le jargon technique et être toujours adapté aux patients, …
La visualisation des résultats a également été travaillé pour permettre aussi bien aux patients les plus curieux (gamification) mais surtout aux orthophonistes en charge de l’accompagnement et de la mise en place des protocoles de séances de pouvoir rapidement évaluer la qualité des séances d’auto-rééducation faites par le patient (qualité de séance, observance, …).
Résultat
Cette première phase de prototypage a permis à l’équipe du projet « Le Coach Vocal » de valider le design de leur futur produit.
L’application passera dans une nouvelle phase de prototypage sur le courant de l’année 2025 lorsque les travaux de recherche du laboratoire partenaire sur la partie acoustique seront plus abouties et permettront de passer à une phase de test en situation réele des séances par les patients en cadre supervisé (test clinique).