Les design est méthodique
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Le design est méthodique

Juin 2023
Démarche designLe design ?Réflexion

Le design est une démarche qui requiert créativité, compréhension profonde de l'utilisateur et de son environnement ainsi qu’une adaptation permanente aux contextes changeants. Cinquième pilier fondamental de notre vision du design, et bien plus qu'une simple série d'étapes à suivre, le design est méthodique. Il décortique minutieusement vos produits et services pour innover.

La différence entre Méthode et Méthodologie

Avant d'entrer dans les détails, apportons une clarification sur la différence entre les termes "méthode" et "méthodologie". Une méthode est une série d'étapes permettant d’accomplir une tâche, tandis qu'une méthodologie est un ensemble de principes, concepts et processus qui sous-tendent une approche particulière. Si le design est souvent présenté comme une méthodologie, nous préférons parler d’une démarche, au sens où il permet de cheminer au travers des contraintes du projet et d’avancer dans la réflexion d’une solution, plutôt que d’être une recette qu’il suffirait de suivre. La démarche design est méthodique dans son approche car elle navigue entre intuition et déduction logique, pour poser un cadre conceptuel qui guide la réflexion et le processus créatif.

La Pensée créative au cœur du design

Le design est, par essence, une forme de pensée créative. Cette pensée a pour objectif d’apporter une réponse, idéalement innovante, à un problème ; étant donné, par ailleurs, que tout problème a une solution.

Si certaines solutions pourraient ne pas être parfaites, ou peu convaincantes, ce qui relève d’un avis et donc d’une certaine subjectivité, c’est qu’il existe une infinité de cheminement pour définir un problème et donc une infinité de proposition possible.

Pour guider sa pensée, le designer va donc s’appuyer sur un panel d’outils à sa disposition qui vont lui permettre de structurer ce cheminement et guider la réflexion collective. Un atelier « collage de post-it », un brainstorming, un griffonnage d’idées, une observation/exploration in situ, … ce qui importe n’est pas tant le résultat obtenu que le cheminement suivi.

Adaptation aux contextes changeants

Le monde évolue rapidement, tout comme les technologies et les attentes des utilisateurs. Dans ce monde en mutation permanente, le design doit être capable de s'adapter. Les technologies, les modes de vie et les attentes des utilisateurs évoluent à une vitesse vertigineuse, et le design doit suivre le rythme pour rester pertinent et efficace. C'est là qu'entre en jeu la véritable pensée créative des designers, alliée à une méthodologie solide.

Cette agilité, principe clé de l'adaptation du design, permet de ne pas s’enfermer dans une suite d'étapes prédéterminées. Pivoter dans une nouvelle direction, abandonner des idées qui semblaient prometteuses initialement, ou même repenser complètement son approche nécessitent une analyse méthodique des nouvelles données pour ajuster ses choix et prendre les bonnes décisions.

Compréhension holistique

Le design est souvent mis en valeur par sa capacité d’empathie et sa compréhension profonde des besoins et des attentes des utilisateurs. Mais le designer, dans son approche, doit prendre en compte également tout un ensemble d’autres critères, tel qu’économique, environnementale, écologique, sociétale, état de l’art, … qui plus est, dans des contextes de bouleversement planétaire ; loin d’être désirable, s’imposant à nous et avec lesquels nous allons devoir apprendre à composer. Autant de facteurs qui vont constituer un panel de paramètres venant complexifier l’équation.

Face à l’arbre des possibles et l’impossibilité d’en explorer toutes les pistes offertes par tant de paramètres, le design permet d’apporter des réponses objectives, fonction d’un contexte donné. Les paramètres identifiés sont pondérés suivant des choix et orientations stratégiques. De tous ces choix découleront des variantes de propositions objectives qui seront confrontés avec les autres acteurs de l’entreprise.

S'il n’était pas méthodique, le designer aurait vite fait de se perdre en chemin. Il lui serait impossible d’apporter des réponses objectives au problème exposé ; la propositon design ne serait alors qu’une composante décorative ; or il doit en être tout autre !

De la flexibilité pour innover

Dans ce paysage en constante évolution, la rigueur méthodique coexiste avec une certaine flexibilité créative. Ainsi, en inscrivant le design dans sa stragégie, l'entreprise s'équipe d'un puissant levier et crée un contexte favorable à l'innovation. Avec une méthodologie solide, qui fournit un cadre structuré, associée à une analyse méthodique des signaux d’évolutions, l'organisation se dote de moyens lui permettant de relever ses défis et font du design, un atout inestimable dans cette aventure.

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