Les design est itératif
Blog

Le design est itératif

Mai 2023
Démarche designLe design ?Réflexion

Dans le domaine du design, l'itérativité est une notion fondamentale qui fait référence au processus de création, d'évaluation et d'amélioration continue d'un produit ou d'une solution.
Poursuivons notre série avec ce quatrième article dédié à la présentation de notre vision du design et ses piliers fondamentaux.

La démarche de conception par le design implique de passer par plusieurs cycles de conception, de rétroaction et de modification afin d'aboutir à un résultat optimal.

Grâce à l'itérativité, le designer explore différentes idées au travers de prototypes qui lui permettent de collecter des retours d'utilisateurs. Ainsi fait, il est capable de prendre des décisions éclairées. Ce processus itératif favorise l'évolution et l'amélioration progressive d'une proposition au fur et à mesure de son développement.

Apprentissage par l’expérience

Adopter une logique de conception par itération a plusieurs avantages dont principalement le fait de pouvoir capitaliser sur les enseignements des versions précédentes pour mieux prévoir les versions ultérieures. Accepter l’idée que les premières versions ne seront pas forcément les bonnes, c’est se donner le droit à l’erreur. Or, c’est justement en testant ses idées, en les confrontant à la réalité, que l’on augmente ses chances de détecter s’il existe un souci dans les propositions de réponse apporter à un problème.

Fail fast… to succeed sooner.
David Kelley, founder of IDEO

À chaque itération, le designer peut ainsi valider des hypothèses et vérifier si les idées fonctionnent dans la pratique. Cela permet d'éviter les suppositions et de faire des choix avisés.

En corolaire, plus rapidement on teste ses idées, plus on est en mesure de détecter et mettre en évidence des points pouvant mettre en difficultés le projet, voire le faire avorter. Prototyper est donc une bonne manière de réduire les coûts liés au développement d’un produit. Se rendre compte tôt d’une erreur dans une proposition de réponse, c’est mobiliser moins d’investissement sur celle-ci et s’offrir la possibilité de passer à une autre.

Si le Plan A ne fonctionne pas,
il reste encore 25 lettres dans l’alphabet.
Henry Ford

Adaptation et optimisation

Les besoins des utilisateurs et les contraintes inhérentes à un projet sont fortement liés à des contextes en évolutions permanentes. En s’engageant dans une démarche d’amélioration continue, on favorise la capacité d’anticipation de l’entreprise pour convertir ses nouvelles contraintes en opportunité. C’est se rendre plus agile face aux enjeux imposés par des changement dont on n’est pas jamais le maître (contexte réglementaire et législatif, contexte d’usage, contexte environnemental, économique, …).

C’est en faisant des erreurs que l’on apprend
et que l’on se développe.
Il faut être mauvais pour devenir bon.
Paula Scher

En adoptant une stratégie de développement itératif, on se donne également la possibilité de collecter des informations sur l’usage qui permettant d’améliorer et d’apporter des optimisations sur la solution.
En prenant en compte les retours des utilisateurs et en effectuant des ajustements basés sur ces retours, le design va permettre d’aboutir à des solutions mieux adaptées et centrées sur l'utilisateur quant à ses attentes et besoins.

Créativité et exploration

L’approche itérative a également un bienfait dans le travail en collectif : il favorise les idées et limite l’auto-censure. Cette approche de la démarche design permet de considérer qu’il n’y a pas de mauvaises idées, ou du moins, qu’il est important de les exprimer et de les lister. En effet, même si l’idée n’est pas pertinente à un instant t, peut-être qu’elle aura le mérite de faire réagir et susciter une réaction chez un autre collaborateur et/ou utilisateur, ou que celle-ci trouvera un contexte de pertinence ultérieurement.

Échouer, c'est avoir la possibilité
de recommencer de manière plus intelligente.
Henry Ford

Cette démarche est donc un moyen de favoriser l’innovation et l’émergence de propositions nouvelles.

En résumé

L'itérativité dans le design est essentielle car elle favorise l'apprentissage, l'adaptabilité, l'optimisation continue et la créativité. Elle permet au designer de concevoir des produits et des solutions qui répondent aux besoins des utilisateurs de manière plus efficace et satisfaisante.

Besoin de changement ?